La VHF, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’indispensable moyen de communication en mer pour joindre un autre navire ou la terre si elle n’est pas trop loin.

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VHF Icom. Le bouton rouge (ASN) sert à envoyer automatiquement un SOS

À quoi sert-elle ?
Elle va nous permettre de communiquer avec les navires que nous croiserons, avec les ports, les stations côtières (Centre de secours), mais aussi d’écouter les bulletins météo quotidiens et spéciaux (BMS), les avis urgents aux navigateurs (AVURNAV), de veiller le canal de sécurité (16) et d’envoyer si nécessaire des messages de sécurité ou de détresse.

Est-ce obligatoire ?
Non. La seule obligation faite à une embarcation naviguant à plus de 6 milles d’un abri, est de disposer d’un moyen de réception de la météo. La VHF est l’un d’eux.

Quel matériel ?
Il y a deux types de VHF : les portables et les fixes. Les VHF portables équipées ou non de l’Appel Sélectif Numérique (ASN voir plus bas) peuvent être étanches, flottantes ; elles ont les mêmes fonctionnalités qu’une VHF fixe, mais avec une puissance plus faible de 6 watts et donc une portée réduite. Les VHF fixes sont toutes équipées de l’ASN, ont une puissance de 25 watts et sont associées à une antenne placée tout en haut du mât.

Mais alors, qu’est-ce que l’ASN ?
L’Appel Sélectif Numérique est une technique permettant d’automatiser tous les appels radio. Elle repose sur l’attribution à chaque navire d’un numéro d’identification unique (MMSI pour Maritime Mobile Service Identity) délivré en France par l’ANFR. Ce numéro à 9 chiffres doit être configuré dans tous les appareils de communication embarqué : la VHF/ASN, mais aussi la balise de détresse.

L’ASN ne sert-il qu’aux détresses ?
Non. Il permet aussi d’appeler directement des bateaux amis. Il suffit de rentrer le numéro MMSI du navire-ami pour qu’un appel soit émis.

Quelle est la portée des communications ?
Plus l’antenne est placée haut, meilleure sera la portée de la VHF. Celle-ci est généralement de 10 à 15 milles de navires à navires et de 30 à 40 milles de navires à Stations côtières. La portée d’une VHF portable est d’environ 5 milles. Attention la diffusion «à vue» des ondes VHF est interrompue par le moindre obstacle ! Une île par exemple…

Peut-on parler sur tous les canaux ?
Non. Le 16 est un canal de veille pouvant seulement permettre aux navigateurs d’entrer en relation. Une fois le contact établi il faut « dégager » sur un des canaux réservés aux communications entre navires : 6, 8, 72 et 77. Le canal 9 est réservé aux capitaineries des ports de plaisance.

Y’a-t-il un langage VHF ?alpha bravo
Il faut connaître l’alphabet phonétique international qui renforce la compréhension des noms du navire transmis par radiotéléphonie. Le fameux Alpha, Bravo, Charlie…
Pour les communications de détresse (Mayday), d’urgence (Pan Pan) et de sécurité (Sécurité), il y a des procédures à respecter qu’il est faut connaître et d’afficher à côté de la VHF. Ces procédures — que l’on trouve gratuitement sur le site de l’ANFR — déterminent l’ordre et la nature des informations à transmettre (nature de la détresse, nom du navire, indicatif d’appel, position, etc.).

Faut-il avoir un permis ?
Oui et non. Aucune autorisation ou permis n’est demandé pour utiliser une VHF portable basique. En revanche pour une VHF portable avec ASN ou une VHF fixe en France, il faut avoir soit le permis bateau soit le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR). Pour utiliser une VHF fixe à l’étranger, ce qui va être notre cas, il faut impérativement avoir le CRR !

Qui contrôle ?
Il s’agit de l’Agence National des Fréquences (ANFR). C’est elle qui délivre les autorisations de mise sur le marché des VHF, ainsi que les certificats radio tels que le CRR. L’ANFR attribue également à chaque navire un numéro (MMSI) lié à l’utilisation d’une VHF/ASN. Ce numéro d’identification est unique. Il permet d’envoyer automatiquement l’identité du navire en cas de détresse.

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