Hourra !! je suis diplômé !

C’est fait, je suis désormais officiellement détenteur du CRR. Le Céherher ?? Quoi ? Non, le Certificat Restreint de Radiotéléphonie, le seul diplôme exigé pour faire notre périple.

C’est une question que l’on nous pose systématiquement lorsque l’on parle de notre projet :

– Ah, vous avez passé votre permis mer ?

– Heu… non…

En fait, le permis n’est pas nécessaire sur un voilier. Les plaisanciers y tiennent : « la voile est un des derniers espaces de liberté » ou presque… Disons, que c’est un domaine ou certaines choses sont encore laissées à l’appréciation du chef de bord ! À condition bien sûr, qu’il ne fasse pas commerce avec son voilier. Au Cap’tain donc, d’adapter son comportement et surtout une partie de l’équipement de son bateau au type de navigation qu’il envisage.

icom lolito

Les équipements Icom de Lolito : un VHF portable, une VHF-asn fixe (à droite, en blanc) et un AIS. CRR obligatoire pour le chef de bord !

En bref, pour les plaisanciers lambda que nous sommes, même avec un projet de navigation transocéanique : aucun permis ou diplôme n’est exigé hormis le fameux Céherher…enfin le CRR.
En réalité, ce certificat n’est pas lié à la conduite d’un voilier, mais à la conduite d’un voilier équipé d’une VHF fixe, dont la présence — bien que quasi systématique sur les croiseurs hauturiers — est facultative. Le certificat valide la connaissance des procédures internationales pour être en capacité d’émettre par VHF un appel de routine pour discuter avec un autre navire, un port, etc., ou un appel de secours (mayday).

Ce certificat est exigé et reconnu dans le monde entier. Pour l’obtenir deux solutions : passer le permis mer (il est compris dans la formation) ou passer le seul CRR. Un examen facile, rapide et pas cher (78 €).
Facile, car il s’agit de répondre à 24 questions réparties en trois chapitres : généralités du service mobile maritime (6 questions), radiotéléphonie VHF (8 questions) et utilisation de la fonction ASN de la VHF dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (10 questions). Pour  réussir l’examen, il suffit d’obtenir la moyenne à chaque chapitre ce qui laisse au candidat une confortable marge d’erreur.

Recalé !

Après m’être inscrit à une session d’examen via le site de l’ANFR, je suis donc confiant et je me lance sans attendre dans un examen blanc en ligne. Une bonne façon d’évaluer mes connaissances et mes lacunes. Une demi-heure plus tard, le résultat tombe : je suis recalé !

CRR exam blanc

Les résultats décevants de mon examen blanc

Mince alors… j’ai bien obtenu la moyenne aux chapitres généralités (4/6) et VHF (6/8), mais concernant le SMDSM c’est la bérézina : 4/10 !
Je ravale donc ma fierté et télécharge le manuel de préparation au CRR. J’ai trois semaines pour être au point.

Trois semaines plus tard…

Me voilà au centre d’examen, en banlieue parisienne. À mes côtés, trois candidats : l’un a besoin du CRR pour louer un voilier en Grèce, l’autre comme moi est nouvellement propriétaire d’un croiseur et le dernier est une toute jeune capitaine de Bateau Mouche à qui il manque le précieux sésame pour promener les touristes de la Tour Eiffel à l’île de la Cité.
Très honnêtement, nous n’en menons pas large : la perspective de passer devant l’examinateur nous replonge sans doute dans un passé lointain, pour certain un peu douloureux ! Mais l’épreuve est courte : 45 minutes. Alignés devant l’écran nous répondons consciencieusement aux 24 questions par A, B, C ou D sur notre télécommande, le tout au rythme d’une question toutes les 22 secondes… tranquille…

Cela ne semble pas plus compliqué que lors de l’examen blanc passé en ligne. En revanche, il m’aura fallu attendre 48 heures avant de pouvoir respirer et brandir – fier comme un cap-hornier – devant toute la famille mon tout nouveau Certificat Restreint de Radiotéléphonie !

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