On est tous Miró !

De Barcelone à Palma, nos escales nous entrainent sur les traces de Joan Miró. Déjà sensibilisé dans les musées parisiens à l’œuvre de l’artiste espagnol, il allait de soi que pouvoir — coup sur coup — apprécier la collection conservée dans sa ville natale (Barcelone) puis visiter son atelier de Palma de Majorque était une chance incroyable. En plus, Line et Milo apprécient… Du coup, on est au tóp !

img_20160914_142104

Nos proches comprendront, nous avons l’un et l’autre quelques prédispositions pour apprécier l’art contemporain. Ce n’est pas dans nos gênes, mais un peu quand même et puis Miró c’est plutôt accessible et facile à expliquer aux enfants. Il suffit de le citer (de mémoire) : « Enfant, je dessinais comme un adulte. Il m’a fallu toute une vie d’adulte pour réapprendre à dessiner comme un enfant. » L’esprit est là.

Bref, on aime. Et puis ça nous donne prétexte à notre première sortie scolaire !
Nous : « Les enfants, aujourd’hui, pas d’école ! »
Eux : « OUAAAAIIIIS !!!! »
Nous : À la place séance d’art plastique à la fondation Pilar y Joan Miró et interrogation ce soir sur la visite de Palma de Majorque ».

Eux : « … ??… »

img_20160914_141013Concrètement, ça ressemble à n’importe quelle visite touristique estivale, sauf qu’il nous faut trouver prétexte à enrichir leur vocabulaire et travailler quelques notions. L’alignement des moulins à vent surplombant le port de Palma donne logiquement lieu à une explication du « comment ça fonctionne et à quoi ça sert un moulin », la visite de la monumentale cathédrale gothique permet de faire un peu d’histoire, mais aussi de la géométrie avec l’observation puis la reproduction d’une rosace. On complète le cours par la visite et la réalisation du plan du château fort rond qui surplombe Palma, quant à ce qui reste des bains arabes ce fut plus compliqué à exploiter… En revanche, le cours d’art plastique à la fondation Miró fut un véritable succès. Un travail en trois temps : observation, description, reproduction !

On est loin des œuvres d’art réalisées sous la direction de Valérie*, mais quand même pas si loin et avouons-le : nous sommes très fiers du résultat !

*Valérie, la formidable maîtresse de Line et Milo quand ils étaient en maternelle.

 

img_20160914_145610

L’atelier de Miro à Palma de Majorque.

Publicités

4 réflexions sur “On est tous Miró !

  1. Pingback: L’école en bateau | Un tour sur Lo

  2. Bonjour Laure et Damien

    Ricardo et Carmen, nos amis espagnols que tes parents connaissent également (Damien) vous suivent dans votre périple. Ils ont une maison à Calabardina (près de Aguilas), pas loin d’où vous êtes actuellement. Ils y seront le 11 octobre. Si vous êtes encore par là à cette époque, c’est avec plaisir qu’ils vous recevrons.

    Leur message : « Sobre el dia 11 iremos a Calabardina, si estan por alli seran bien recibidos »

    Bon vent…

    Bernard

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s