Grand bleu dans les petites Antilles

Palmarès de nos escales aux Petites Antilles. Tout ce que nous avons aimé et là où l’on vous emmènerait bien un jour !

ouv-1

Difficile d’alimenter ce blog régulièrement quand on sillonne les îles – comprenez le choix cornélien : se prendre la tête pour trouver un spot WiFi qui va forcément ramer tout en sachant que Line et Milo tourneront autour de nous comme des mouches, posant mille questions absurdes sur le pourquoi du comment l’Internet ne marche pas comme à la maison, ou bien rester au mouillage pour faire un grand plouf dans ce qui est depuis quelques mois notre petit jardin aquatique ? Surtout que tout juste à quelques brasses, se jouent à cache-cache entre les coraux poissons-perroquet et autres espèces colorées. Bref, ne nous en voulez pas… vous feriez pareil ! Bon, on a aussi des excuses bien moins glamour pour ne pas tenir le blog : faire le ménage à faire (eh oui, comme à la maison !), remplir avec des bidons réservoirs d’eau et d’essence, vidanger et démonter le circuit de refroidissement du moteur, comprendre d’où vient ce fichu boulon retrouver sur le pont ( ?!on a trouvé !) et s’assurer qu’une des pièces maîtresses pour la bonne tenue du mât n’est pas en train de céder (en fait, si !)…

Vous voyez, on ne chôme pas ou peu à bord. Bref, nous allons quand même vous faire un petit débrief de nos nombreuses escales tropicales,

 dans l’ordre : La Martinique, Saint-Lucie, les Grenadines, la Dominique, la Guadeloupe, Antilla, Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et pour finir, les Îles Vierges Britanniques (BVI).

Alors petit classement thématique :

Le top de la nourriture : Au risque d’être chauvin, la Martinique et la Guadeloupe

marie-galante-2

Mordre la canne à pleine dent ! 

arrivent franchement en tête ! Acras, boudins, poissons à la créole, poulet boucané, des fruits et des légumes en quantité… et du rhum en veux-tu en voilà ! Blanc, ambré, vieux, de 40 à 59°… Une petite préférence pour le HSE et la Favorite (Martinique) même si le Labbat (Marie-Galante en Guadeloupe) tient la route pour les ti’punch. Bon, on note aussi que la Dominique assez riche en fruits et légumes, c’était pas mal et que la langouste sur Union Island dans les Grenadines était succulente.

Le top des p’tits poissons : les Grenadines auraient pu tenir leur rang, mais nous avons eu trop de vent et de courant pour que la visibilité soit adaptée à l’observation de la barrière de corail. Non, là où le snorkelling était vraiment top ce fut en Guadeloupe dans la réserve Cousteau et dans les Îles Vierges Britanniques, avec de bons spots de plongée très faciles pour les enfants. Concernant l’observation des tortues : petites, mais nombreuses dans les Tobago Cays (Grenadines), à Grande-Anse en Martinique aussi, mais bien plus grosses dans le lagon de Petite Terre en Guadeloupe avec en prime, raie et requin-citron. Malheureusement, beaucoup trop de courant pour faire durer le plaisir surtout avec Line et Milo à tirer.

Le top des p’tites bêtes sur terre : même constat que pour les tortues marines. Les Tobago et Petite Terre sont tous deux des réserves habitées par des centaines d’iguanes. Impossible de ne pas croiser leurs silhouettes préhistoriques… À noter qu’à Saint-Martin, nous en avons vu deux énormes nager dans la lagune ! En Dominique, les randos permettent de croiser des serpents et crabes terrestres. En revanche, nous n’avons ni observé, ni entendu beaucoup d’oiseaux, quelles que soient les îles…

Le top des plages : Attention là ça se Corse (Joanna c’est pour toi !)… Barbuda immense plage déserte de sable blanc léchée par des eaux turquoises, un peu laiteuse. Petite Terre et les Saintes en Guadeloupe sable blanc et cocotiers, Antigua façon crique arborée, Petite Anse et Anse Banane en Martinique pour le sable blanc et l’eau turquoise. Anse Couleuvre tout au nord de la Martinique pour son sable noir. Enfin, les BVI rivalisent sans mal avec en plus les Baths, un site sans pareil sous réserve de le visiter au petit matin avant l’afflux touristique.

Le top des Cascades : Le saut de la lézarde en Guadeloupe ambiance « Tahiti douche » et dans le sud de la Dominique ambiance « mission »…

Les meilleurs mouillages des petites Antilles : Grande-Anse en Martinique : plongée, tortues, avitaillement, restaurants, pas de ressac, une plage, un accès facile de jour comme de nuit. Le mouillage pas très original il est vrai, mais qui réunit cependant tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.

Le top des mouillages sauvages : Antigua, Barbuda, Petit Saint-Vincent aux Grenadines, certains spots des BVI.

Allez les escales bof (selon Lolito !) : Saint-Martin, Saint-Barth, ne sont pas des escales intéressantes ni en terme de paysages ni pour la « détaxe ». Sainte-Lucie sauf pour la visite de la soufrière, mais on retrouve une ambiance équivalente à la Dominique avec en plus beaucoup de randonnées très nature qui sillonne l’île.

Bon, vous allez dire qu’en gros, chacune de nos escales est un top ! Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus… À refaire – maintenant que l’on connait – nous ne traverserions pas un océan pour Sainte-Lucie ou la Dominique, ni uniquement pour les Grenadines.

Alors le conseil de Lolito pour des vacances sous les tropiques ? Tatatin… : La Guadeloupe ! Vous aurez dans cet archipel un résumé de tous les paysages des Antilles : lagons et plage paradisiaque à Petite Terre ; plages noires, jaunes et blanches entre Basse-Terre et grande terre, une pause temporelle à Marie-Galante, de beaux snorkelling autour de Deshaies. Et pour les marins : pousser jusqu’à Antigua voir Barbuda, pour voir encore une autre ambiance et naviguer un peu car quand même la voile… C’est cool !

 

Publicités

Une réflexion sur “Grand bleu dans les petites Antilles

  1. hihihihihih comme l’impression d’avoir eu mon article dédicace moi !! Trop la classe !! ;))) Même si je ne suis pas dupe et sais très bien que c’est une vilénie de votre part pour savoir si je lis bien chaque ligne de tous les articles ; )) heinnnn ??!!! Que j’ai raison !!! Eh bah binguo !! Et ouais, ici on arrête pas de vous suivre !!!! Bon nous ça y est on a la terrasse mais pas encore le soleil alors l’oubliez pas en revenant siouplé !!! Enjoy les amis !! Vous êtes ma lecture préférée même si j’avoue bien kiffer aussi les photos !! Y en a presque pas assez à chaque fois….et de tout hein !! des paysages mais aussi de vos trombines !! Laure j’ai l’impression que tu auras les cheveux plus longs que moi en rentrant …. Rhooooo vous nous manquez les copains mais quel kiff !!! Gros baisers les chatons bisousssssss des Demarignuchs qui vous kuchhhhh ; )))

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s