Notre voilier

Lolito est joli bateau de 12 mètres et quelques avec trois chambres (cabines), une salle à manger (le carré), une cuisine, un bureau (la table à carte) et une terrasse (le pont) avec plancha ! Notre maison quoi !

dsc_4144

Lolito à l’ancre et son équipage en pleine observation de la faune sous-marine !

Pour une histoire du Feeling 416, pour tout ce qui se rapporte à son achat et à sa rénovation, c’est , et . Pour sa revente et un aperçu du voilier tel qu’il est aujourd’hui c’est  !

Alors, comment s’organise notre vie à Bord ? Sur Lolito nous avons trois cabines ainsi que des lits d’appoints pour les invités évidemment mais surtout pour changer de couchage en fonction de la mer… car en navigation certains couchages sont plus confortable que d’autre !

p1040778

Couette, jouets, livres, peluches… le bazar quoi !

Nous avons donc une cabine à l’avant du voilier. La cabine et le lit sont triangulaire. C’est très classique sur un voilier, mais ce n’est pas idéal pour dormir à deux.
Elle a donc été attribuée aux deux enfants en tant qu’aire de jeux. Le soir, il faut y remettre de l’ordre car Line y dort sauf en navigation lorsque la mer est agitée, car alors ce n’est pas la plus confortable. Cette cabine dispose d’un petit cabinet de toilette (avec douche, lavabo et WC) que nous avons condamné le temps du voyage pour en faire une penderie.

Nous avons ensuite deux autres cabines double à l’arrière de Lolito. Elles sont quasi identiques avec un lit double et un placard pour nos affaires. L’une d’elle est attribuée à Milo (sauf pendant la transat où elle a accueilli Matthieu notre vaillant équipier), l’autre est celle des parents.

Voilà pour les couchages officiels, car en mer tout peut-être boulversé ! En gros quand on navigue chacun a le droit de dormir là où il se sent bien. Priorité absolue au confort !

dsc_2207

Le carré en mode « navigation ». La table a en partie disparue pour laisser la place à un grand lit. sur la droite on devine une petite couchette individuelle, le refuge des enfants !

Pour cela nous avons deux possibilités : se réfugier dans une couchette individuelle située en hauteur dans le carré ou bien transformer notre carré en lit King Size.
Je vous explique. Le carré, c’est l’espace au centre du voilier avec la table et les banquettes. Mais sur Lolito la table s’abaisse, créant ainsi un chouette lit. L’avantage c’est qu’au centre du voilier on ressent moins les mouvements du bateau, du coup c’est un peu l’espace de jeu et de sommeil privilégier quand nous naviguons et que la mer est agitée.

dsc_1215

Le carré en mode « salle de classe »

Le carré c’est aussi la salle de classe et dans une moindre mesure la salle à manger. En réalité nous mangeons le plus souvent dehors dans le cockpit où nous avons une grande table amovible.

Bien sûr, nous avons aussi une cuisine avec tous ce qu’il faut pour mitonner  de bon petit plat : une cuisinière flambant neuve avec un four, deux éviers, un frigidaire et un petit plan de travail. Sans compter une plancha installée sur le pont. En bref : tout comme à la maison !

Enfin, pour finir le tour du propriétaire, il y a une grande « Table à carte ». C’est le coin du capitaine : INTERDICTION d’y mettre le bazar… en réalité nous passons notre temps à ranger ce grand bureau qui fait souvent office de vide poche !

dsc_1964

Vue générale du carré lorsque Line et Milo reçoivent pour dîner leurs copines d’Archipell.

Voilà pour l’intérieur de Lolito. Sauf qu’en pratique nous passons tous le plus clair de notre temps dehors dans le cockpit. C’est notre terrasse – cuisine d’été – solarium – aire de jeux – salon de lecture – etc…

dsc_3362

Le cockpit version navigation

Notre cockpit est bien fait, car il est divisé en deux parties par la barre à roue. D’un côté c’est l’espace réservé pour la navigation : diriger le voilier, border (tendre) les voiles, surveiller la force du vent, la profondeur de l’eau, ou pêcher !
De l’autre, c’est un espace de vie pour l’équipage : des banquettes, des coussins et une table.

dsc_4087

Le cockpit version repas

Comme nous sommes sous les tropiques le tout est abrité sous un grand parasol (ou parapluie c’est selon!) appelé un bimini.

Le reste du voilier, le pont est généralement interdit aux enfants pendant les navigations. Mais dès que la mer est douce ou bien au mouillage c’est la cour de récré. Chacun d’entre nous y trouve de temps en temps un espace « refuge » pour y jouer ou y lire tranquillement.

 

 

dsc_3336

Le pont de Lolito lorsque la mer est calme offre un bel espace de jeux (calme) et de détente

 

plan-lolito

1) Cabine avant – aire de jeux des enfants. 2) Cabinet de toilette transformé en penderie. 3) Banquette du carré. 4) Table du carré repliable et transformable en lit. 5) Table à carte. 6) Couchette de navigation 7) Cuisine. 8) Escalier pour monter sur le pont 9) Salle de bain – wc. 10) Cabines arrières.

 

Publicités