Nos équipements

deltaDelta Voile – Montpellier
Il y a voilerie et voilerie. DeltaVoile fait partie de celles qui innovent pour que nos (mauvaises) habitudes ne nuisent pas aux performances du voilier ou pour que nos navigations soient plus dociles. Il nous faut un tourmentin prêt à l’usage ? Delta invente le StormBag, une voile en sac. Les plaisanciers réduisent leur génois pour naviguer ? Delta produit le Vortex pensé pour cet usage. En 2010 sort le Code D, une voile asymétrique polyvalente qui s’enroule et qui devrait nous propulser outre-Atlantique ! On vous fait vite un débrief objectif !
… (Quelques milliers de milles plus tard)…
DSC_3054

On confirme : le code D c’est top ! Facile à utiliser, rassurant, car dès que le vent forcit on range cette immense voile (120m2) en quelques secondes. Elle ne remplace pas un spinnaker symétrique, mais pour un usage famille elle est idéale puisque nous pouvons l’utiliser du près au grand largue sans soucis. Au-delà, il faut le tangonner et ça fonctionne bien.

 

enoENO – Niort
Que serait la vie à bord sans l’assurance de pouvoir se mijoter de bons petits plats ? Cuisinière et plancha vont être parmi nos meilleurs amis à bord… une petite recette pour débuter ? Pêcher une bonite, un thon ou une dorade, lever les filets, allumer la plancha, huiler un peu, laisser grillé sur la peau… Déguster ! Trop facile la cuisine en mer ! 

icom

dsc_3491

Notre table à carte. En noir l’AIS et blanc la VHF

Icom – Toulouse
Alpha, Tango, Charlie ? C’est eux… enfin, disons que c’est dans leur combiné que nous pourrons pousser la chansonnette. Icom c’est, dans le monde, le leader des télécommunications par la voie des ondes. Sur Lolito, c’est l’assurance de pouvoir voir et communiquer avec les autres grâce à leur VHF et à un transpondeur AIS qui émettra notre position et nous signalera la position des autres bateaux. Un vrai confort en plus pour la surveillance de la navigation.

 

interdistInterdist – Saint-Malo
C’est un intermédiaire malouin distribuant notamment les habillages de panneau de pont OceanAir. Un luxe direz-vous ?… Pas tant que ça : dans les mouillages même idylliques règne souvent l’ennemi n° 1 du plaisancier : le moustique ! Et nous comptons bien sur ses habillages intégrant une moustiquaire pour gagner la bataille et mériter notre tranquillité !

LancelinLancelin – Ernée
Un filin sur trois générations ! La corderie travaillait depuis 1907 pour l’agriculture et l’industrie et de façon anecdotique pour quelques copains pêcheurs. À la fin des années 50, le grand-père, Henri Lancelin, tente le diable et participe à une foire d’exposition nautique parisienne en présentant ses premières réalisations à base de polyester et de polyamides : le contact passe avec un certain Monsieur Jeanneau… Depuis la quasi-totalité des chantiers français commandent leurs cordages aux Lancelins !

DrukwerkMastervolt – Mandelieu
Bon là, on triche un peu… Mastervolt n’est pas une société française, mais la branche d’un grand groupe international. En revanche, aucune triche lorsqu’on affirme qu’il s’agit d’un des leaders des solutions permettant de charger, stocker et convertir l’énergie à bord des bateaux. Or l’électricité est le nerf de la guerre en mer. C’est grâce à elle qu’on alimente les organes vitaux d’un voilier pour assurer la sécurité et le confort de la navigation. Sans électricité, plus de frigo, plus de lumière, plus d’électronique de navigation, d’ordinateur, de téléphone, de VHF… En bref : un retour à la préhistoire !


MPI LOGO chromeMPI – Saint-Aignan
L’entreprise du Loir-et-chair spécialiste de l’accastillage inox marine, est une PME familiale qui s’est imposée sur les voiliers de voyage avec ses arceaux sur mesure. Comprenez bien, l’arceau sert à tout : il porte les panneaux solaires, l’éolienne, les cannes à pêche, mais aussi l’annexe, les filets de provisions… mais surtout il déporte tout ça bien à l’arrière du voilier libérant de facto beaucoup de place sur et sous le pont !

nkeNKE – Hennebont
L’entreprise fait partie de ces PME bretonnes de pointe que l’on localise dans la Sailing Valley tout autour de Lorient. Bien connu des coureurs au large, NKE se fait fort de maîtriser la route de n’importe quel voilier grâce à son expertise dans l’univers des pilotes et de l’électronique. Et un pilote, que l’on navigue seul ou en famille, c’est l’équipier du bord, corvéable à merci ! Une perle rare et précieuse.

nv equipmentdsc_1711Nv equipment – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le parasol du bord !… Ou le parapluie, c’est selon ! Capote et bimini sont en effet essentiels à bord. D’abord, ça protège du chaud, du froid, de l’humide salé et de l’humide doux ! Enfin ça donne un look au voilier et quand c’est joli c’est mieux !

plastimoPlastimo – Lorient
Bon cap, bon œil : Si l’épais catalogue de l’entreprise bretonne rassemble une grande diversité de produits, ce sont ses compas et ses produits touchant à la sécurité des plaisanciers qui sont au fondement de l’entreprise. Le premier compas est sorti en 1972, la première survie en 79 et le premier gilet automatique au début des années 90. Trois articles qui vont assurer un bon cap à Lolito et la sécurité à tout l’équipage.

soromapSoromap – Rochefort
Pour ceux qui pensaient que Soromap était une marque de peinture, sachez que l’entreprise installée à côté de la corderie royale de Rochefort est double. Côté pile, Soromap Yachting formule peinture et vernis, notamment pour Lolito. Nous partons avec trois couches de matrice dure AFC+ et deux couches d’AF2racing, un antifouling autopolissant au PTFE. Débrief à l’arrivée ! Côté face, VMG-Soromap fabrique mâts et gréement dormant.

topoTopoplastic – Andilly
C’est une marque qu’on n’identifie pas forcément, mais qui occupe une très grande partie des rayonnages des shipchandlers ! Les Règles Cras, c’est Topo ! Les jumelles Steiner, c’est topo ! La gamme de gants, de lunettes et de pochettes étanches O ‘Wave ? Encore Topo ! Autant de produit sélectionné, réuni, parfois même conçu par son ancien PDG, Jean-Robin Gaillet. Car la société qui a fêté ses 70 ans (1946) a récemment rejoint le groupe Plastimo. 

tribord1

Tribord – Hendaye
Tout le monde connait : c’est la marque nautique de Décathlon qui a le mérite de ne pas suivre la tendance, mais véritablement d’innover depuis son centre de conception et d’essai du Pays basque en présentant des produits ultra-séduisants pour vivre sur l’eau. Il y a bien sûr les vêtements de mer techniques, respirants, étanches, etc., mais aussi des accessoires uniques comme l’incroyable masque de snorkelling Easybreath.

wichardWichard – Thiers
En 1919, c’est une coutellerie à Thiers. En 1973, c’est un accastilleur qui fait tester manilles et autres pièces en inox par Bernard Moitessier, Éric Tablarly ou Alain Colas. En 2016 : il passe aux choses sérieuses et tests son matériel sur Lolito ! Sans blague, Wichard ponctue le quotidien du marin avec son couteau bien évidemment mais aussi et surtout avec ses poulies, manilles, mousquetons, lignes de vie, enrouleur de voile (Profurl appartient au « Groupe W » !), frein de bôme et nombre d’accessoires indispensables sur un voilier qui ont donné une nouvelle jeunesse à Lolito !

Publicités

2 réflexions sur “Nos équipements

  1. Bonjour,
    Propriétaire d’un Feeling 416DI, je suis passionné par vos voyages.
    En 2015, partis de La Roche Bernard en juin, je suis arrivé en fin juillet à Valencia, en changeant 5 fois d’équipage (mes enfants et petits enfants), rendez-vous aux ports/aéroports. En 2016 Valencia, Ibiza, Formentera, Ibiza, Barcelone, le tour de Majorque, Barcelone.
    C’est le bonheur complet ces voyages à son aise en famille.
    Je vous souhaite la pareille lorsque vos enfants auront leurs enfants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s